M/S Louisette

L'Histoire

Un bateau particulier

La Louisette à été construite entre 1976 et 1979 sur le quai marchand des Eaux-Vives par Jacky Cauderay. Il a vécu à bord tous les étés depuis sa construction jusqu’en 2016. 

Vaguement construite sur les plans d’une petite péniche fluviale , Jacky, avait prévu de vivre sa retraite en navigant sur les canaux d’Europe, Projet qui hélas ne se réalisa jamais faute de moyens et de soutiens.

C’est  en 1973 que jacky Cauderay envisage de construire un bateau pour y loger avec son épouse Louisette et ses deux enfants. Il dessine quelques ébauches de plans et quelques esquisses et schémas puis se lance dans la construction.

La coque sera assemblée à partir d’une ancienne citerne de mazout coupée en quatre afin d’obtenir deux quarts de cercle qui formeront les cotés du bateau. Le reste du bateau est une construction métallique classique.

L’intérieur est construit en panneaux de bois contreplaqué et de quelques éléments massifs.

De nombreux objets de récupérations étaient et sont toujours présents à bord, Jacky avait récupéré les vitres d’un ancien trolleybus genevois afin de limiter les dépenses, il aménageait petit à petit l’intérieur avec les objets qu’il récupérait sur les épaves des bateaux qu’il renflouait.

Construite sur les quais de Genève de la façon la plus artisanale qui soit, la Louisette est le témoin d’une époque aujourd’hui révolue. Epoque à laquelle on pouvait en ayant de bonnes connaissances dans le domaine, se lancer dans le projet fou de construire son propre bateau, sans toutes les contraintes législatives et sécuritaires issues de la technocratie absurde du 21ème siècle. Elle fait partie des rares bateaux construits à  Genève par des indépendants qui ne sont pas constructeurs navals. Elle mérite à mon sens sa place dans l’histoire des bateaux du Léman.